Commerces

Les commerces de proximité, ils sont essentiels pour le village

A l'heure du commerce en ligne et de la concurrence des zones commerciales de Noyelles-Godault et de Douai, nos commerçants se doivent toujours se diversifier, d'innover et de miser sur la qualité de leur produit.

Leurs implantations dans notre commune demandent également plus de disponibilité. Il n'est pas rare de ré-ouvrir les grilles à 19 h 30 lorsqu'un client arrive alors que le commerçant est en train de faire la caisse ou de nettoyer.

Hormis notre admiration, notamment sur les dernières ouvertures de commerce, l'équipe municipale tenait à leurs offrir une partie du site internet.

Nous tenions à vous remercier d'être présents sur le territoire, de rester des lieux de socialisation importants pour la population et des pourvoyeurs d'emplois directs ou indirects.

Artisans et prestataires de services

La commune dispose en son sein d'une valeur importante : celle d'entreprendre.

Parfois coiffeuse, artiste, plombier …, ils ont choisi d'exercer leur métier à la campagne.

Au delà du service de proximité, et de savoir-faire souvent exceptionnels, ils sont, ici, parents d'élèves, là, secrétaire d'une association, plus loin membre du CCAS.

Dévoués et assurément conscients du rôle qu'ils doivent jouer, ils garantissent un lien social essentiel entre les populations et les générations. Au nom de l'amitié et de la cohésion qu'ils trouvent à la campagne, aucun ne pourrait faire le choix de vivre en ville. Epanouis et heureux, à la tête d'entreprises, certains emploient du personnel, parfois un voisin et la plupart forment des apprentis.

Avec fierté, ils nous ont reçus dans leur atelier ou parfois sur un chantier. Hommage à ces artisans de nos campagnes, esquerchinoises et esquerchinois de coeur.